Arrosage automatique
Ceci est un système d'arrosage automatique programmable connecté (WiFi). Il peut être géré via une interface web, qui permet la programmation des cycles d'arrosage et le contrôle manuel des vannes.
Un broker MQTT peut être configuré, par exemple pour interfacer le système avec HomeAssistant. L'heure est synchronisée via le protocole NTP.
La partie électronique utilise un module ESP32 DevKit C, le PCB a été réalisé sous Kicad, et peut acueillir jusqu'à 6 vannes.
Le programme pour l'ESP32 utilise l'environnment Arduino, et peut-être compilé et écrit sur l'ESP32 soit avec l'IDE Arduino, soit avec PlatformIO.
PCB
Le projet KiCad peut-être récupéré sur la page GitHub du PCB.
Je remercie PCBWay pour avoir sponsorisé le projet en m'envoyant des PCB avec les composants soudés ! Le résultat est de qualité, et leur service de fabrication a été très professionnel et disponible pour m'aider à tout préparer et créer le Bill Of Material (BOM).
Voici quelques photos de ces prototypes.
Dans la section Releases de la page GitHub, les ressources pour PCBWay peuvent-être téléchargées (gerbers, placement. BOM).
Tout fonctionne parfaitement, installé dans une boîte étanche, avec les alimentations 5VDC, 12VDC, 24VAC, et l'ESP32.
Programme ESP32
Le programme peut-être récupéré sur la page GitHub du firmware. Toutes les instructions y sont fournies pour compiler et écrire le programme sur l'ESP32.
La gestion de l'arrosage s'effectue via une interface web responsive (adaptée au PC et aux smartphones).
Avant de compiler, il vous faudra créer un fichier config.h
à partir de config.h.example
. Vous devrez paramétrer dans ce fichier vos informations de connexion WiFi, les vannes de votre installation, le fuseau horaire à utiliser, et la langue de l'interface web.
Vous pourrez également y configurer votre broker MQTT pour l'interfaçage avec HomeAssistant.