Clavier d'alarme pour HomeAssistant
L'objectif de ce projet était la réalisation d'un clavier d'alarme pour HomeAssistant, permettant de saisir un code, et également de connaître l'état de l'alarme.
Le choix technique a été fait d'utiliser un Arduino Nano, et de communiquer via la ligne série fournie par l'interface USB de ce dernier. La ligne série permet donc de transmettre les mot de passe saisis vers la centrale domotique, via un câble USB, mais également à la centrale d'informer le clavier sur les changements d'état de l'alarme.

Réalisation du PCB
Le PCB a été conçu sous KiCAD. Il accueille l'Arduino Nano, un connecteur pour le clavier, un buzzer et deux DELs pour les retours d'événements à l'utilisateur.
Toutes les ressources sont sur la page GitHub du PCB.

Idéalement, ce PCB est fait pour être intégré dans un boîtier en aluminium de 40x100x110mm, accompagné d'un clavier Tru Components 4x3.
Les informations pour intégrer proprement ce clavier dans le boîtier en aluminium sont détaillées sur la page GitHub.
D'autres claviers peuvent facilement être supportés, comme des versions 4x4 (avec lettre A, B, C, D), ou des claviers à membranes.
Programme pour l'Arduino
Le programme peut être compilé et installé soit via l'IDE Arduino, soit via PlatformIO. Tous les détails sont sur la page GitHub du programme.
Il permet une communication bidirectionnelle avec la centrale domotique au travers de la ligne série USB de l'Arduino. Différents types de clavier peuvent facilement être configurés.
Intégration HomeAssistant
Enfin, une intégration pour HomeAssistant a été développée. Elle lui permet de recevoir les mot de passe entrés sur le clavier, et de le notifier des changements d'état de l'alarme.
Plusieurs mot de passe peuvent être configurés pour déclencher différentes réactions: par exemple pour un mode alarme périmétrique, et un mode alarme d'absence. Tous les détails sont sur la page GitHub de l'intégration.